Résultats de la deuxième étude internationale sur l’usage des technologies d’assistance

21 mars 2018

Suite au succès de la première étude menée en 2015 sur l’usage des lecteurs d’écran, Access42 et la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France ont lancé, du 15 juin au 30 septembre 2017, une seconde étude de plus grande envergure.

Les principaux enseignements àretenir

Le trio de tête des lecteurs d’écran les plus utilisés reste identique àcelui de l’étude menée en 2015, tant sur desktop que sur mobile.
Sur desktop, JAWS est toujours sur la plus haute marche du podium avec 45%, suivi par NVDA qui affiche une belle progression de 8 points (à29%). 19% des répondants ont recours àVoiceOver. L’utilisation des autres lecteurs d’écran reste anecdotique.

89% des répondants disent utiliser un lecteur d’écran dans un contexte mobile (+9 points depuis 2015). La plateforme mobile la plus utilisée est toujours Apple (et son lecteur d’écran VoiceOver). Elle marque même une progression par rapport à2015 (78% contre 67%), au détriment de Nokia (àseulement 3%) et d’Android (14%).

Alors qu’en 2015, deux tiers des répondants avaient mis àjour leur lecteur d’écran dans l’année écoulée, cette année ils sont 75% àl’avoir fait. Comme en 2015, ce sont principalement les utilisateurs de NVDA et VoiceOver qui mettent àjour leur lecteur d’écran (respectivement à93 et 84%), ce qui s’explique par la gratuité des mises àjour pour ces deux logiciels.

Afin de contredire l’idée selon laquelle le braille serait désormais très peu utilisé, une nouvelle question sur son utilisation a fait son apparition dans cette seconde enquête. Plus de la moitié des répondants (51%) ont indiqué utiliser le braille avec leur lecteur d’écran.

Article complet sur le site de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France  Ouverture dans une nouvelle fenêtre